Prototype de réalité mixte : premiers tests concluants :)

Premiers tests de flux synchro réel/virtuel caméra/sl. Jess / Slyan / Ange

Hier, pour la première fois, nous avons dans une forêt de câbles testé avec Nathalie, surfeuse 2D, l'espace de réalité mixte.

Objectif : valider notre pari, à savoir la possibilité de créer de manière simple interaction entre monde réel et virtuel ou plutôt entre personnes présentes dans la dimension physique et la dimension virtuelle du même espace.

Prise de contact : placée devant un écran LCD de grande taille connecté dans l'espace virtuel, Nathalie est interpelée en voix (via hauts parleurs) par l'avatar Ange Zanetti.

Etape un : Ange et Nathalie se présentent, en voix. La relation se tisse de manière naturelle et Nathalie considère naturellement l'avatar (cadré à l'échelle) comme un humain. Ange Zanetti voit Nathalie en live vidéo streamé. Pas de problème pour se parler dans ce dispositif qu'Hugobiwan Zolnir a baptisé SLYPE (SL+SKYPE).
Face à face dans les deux sens : Nathalie et Ange se parlent sans problème.

Etape deux : Ange propose à Nathalie d'essayer quelques petits jeux. Il lui demande de se mettre sur une marque au sol (un bout de carton posé par terre dans notre bureau). Nathalie se prête au jeu, et du fait de sa position se voit apparaître en pied dans l'espace virtuel sur un panneau. Elle fait la même taille qu'un avatar... Ange propose à Nathalie de prendre une photo réelle/virtuelle. Il déplace une silhouette de cosmonaute devant le panneau video : le visage "réel" capté par la caméra apparait dans le costume de cosmonaute virtuel. Nous prenons une photo depuis l'avatar servant de caméra et l'envoyons sur la boite mail de Nathalie (nous enverrons en fait les photos sur un compte flickr avec fil ;-).

Etape trois : Nathalie est visible en pied sur l'écran video situé dans le monde virtuel. Ange Zanetti se met en face et lui propose de jouer à pierre-papier-ciseau. Nous deplaçons la caméra virtuelle afin que Nathalie voie bien Ange en face d'elle. C'est Ange qui donne le signal "un, deux, trois...". Nathalie fait le geste dans le réel, Ange dans le virtuel. Nathalie s'exclame "gagné !" ou "perdu !", cela marche. Ange, lui, connait le résultat dans l'image vidéo en pied de Nathalie, avec 3 secondes de retard...mais cela marche :)

Etape 4 : Ange propose à Nathalie de jouer avec lui. Nous mettons une wiimote dans la main de Nathalie et lui expliquons qu'elle peut déplacer le personnage à l'écran avec les touches directionnelles de la wiimote, et bouger le pointeur en la deplaçant la wiimote. Pour cliquer, il faut utiliser la gachette. Nathalie attaque une partie de morpion avec Ange et joue la revanche : ça marche.Tests d'image en pied la semaine dernière avec Ayiki

Etape 5 : Ange propose à Nathalie de le suivre. Nathalie commence a arriver à se déplacer. Son avatar suit celui de Ange qui veille à rester près devant elle. Il l'emmène au circuit de voitures. A améliorer : la prise de contrôle du véhicule :nous avons du "faire le clic droit" pour Nathalie. On pourra bientôt s'asseoir d'un clic gauche. Donc une fois son avatar dans le véhicule, Nathalie commence à experimenter le déplacement avec la wiimote. C'est assez fun :) Elle échange non stop via la voix avec Ange qui la guide et réussit à faire le tour du circuit.

Bilan :

> une personne n'ayant jamais interagi dans un monde 3D peut par le biais de la voix rapidement être en interaction temps réel sans trop de problème.

> cette personne peut mentalement concevoir de se déplacer physiquement pour déplacer son image dans un monde virtuel et savoir son image vue par tous les avatars présents en temps réel.
> Le passage de la vision de soi en vidéo à la vision de soi en avatar se passe bien si il y a en permanence un accompagnement humain (la voix d'Ange, ici), et un dispositif de retour d'action immédiat (la wiimote).
> La manipulation du même objet virtuel (jeu de morpion) par le testeur et l'avatar ne pose pas de problème particulier si les repères sont simples et la rétro-action immédiate.
> Le pilotage d'objets plus complexes (les voitures) est possible à condition que les commandes restent simples et le lien humain constant (voix guidage et échange).

Ceci signifierait-il que nous pourrions utiliser le potentiel des mondes virtuels et des maquettes 3D de villes avec un public très large, en lieux publics ?

Evidemment il s'agit de premières impressions avec une seule personne, mais l'espace de réalité mixte est un pari, et je pense qu'il est possible de le gagner. Et de toute façon nous allons le tester avec des centaines de personnes du 3 au 6.

En fin de journée nous avons reparlé avec Nathalie à qui l'expérience a bien plu. Nous lui avons évoqué Second Life. Réponse : je n'y suis jamais allée...

En effet, elle était ailleurs , entre réel et virtuel :)
:)
Hugo aka Clap Clip

0 commentaires: