Sur le village des Trans : un espace de réalité mixte



Source Netspannung

Réalité mixte ? C'est quoi encore ce truc ?

La réalité mixte consiste à produire des environnements ou les objets ou personnes physiques et virtuelles interagissent ensemble en temps réel.

En gros le principe c'est de partager un espace à la fois physique et virtuel. Par exemple imaginons que vous soyez sur une place, avec des avatars, et que vous puissiez leur parler et voir la même chose. Ou alors simplement pouvoir jouer de la musique avec eux. Ou encore qu'en déplaçant un objet dans le monde virtuel vous le déplaciez dans le réel. Ou encore que dans le réel vous puissiez voir les noms de rues s'afficher dans l'air, etc.


Bref, il s'agit d'explorer les frontières pour expérimenter de nouvelles interactions, partager des émotions à distance, collaborer, rire, et même travailler... En fait il s'agit d'un principe qui sera utilisé aussi bien sur les navigateurs gps que par les caméras de nos téléphones portables pour nous donner accès aux informations et services fournis notamment par la toile.

Essayons quelquechose de simple. Imaginons que je puisse parler avec les avatars, sans clavier ni souris. Imaginons que je puisse avoir une sorte de téléphone permettant d'échanger entre le réel et le virtuel. Et pourquoi pas un visiophone :)

Source Urzhiata.org

C'est ce que nous allons essayer de faire dans la tente TV Rennes du village des Trans sur l'esplanade du général de Gaulle à Rennes du 3 au 6 décembre 2008.

Pour cela, nous disposons d'une bonne dose d'imagination, d'une motivation à toute épreuve, et de votre soutien :)

Plus sérieusement nous avons un espace virtuel dans le monde Second Life, des outils pour videoprojeter, construire dans ce monde virtuel, une caméra, des ordinateurs, une wiimote, des microphones, et des amis réels et virtuels.

Pour le moment l'idée consiste à poser une table dans le réel, prolongée dans le virtuel par le biais d'une perspective vidéoprojetée. Le public réel verra les avatars situés dans le virtuel et vice-versa par le truchement d'une caméra. Le son passera dans les deux sens.

Afin de corser la chose nous espérons bien tenter d'organiser des jeux entre avatars et public avec la wiimote ou d'autres astuces, faire slammer des avatars en public, faire visiter des lieux remarquables et artistiques du monde virtuel, pourquoi pas aussi un photomaton ou vous vous prendriez dans le monde virtuel...

Bref, nous espérons bien vous faire profiter de ce dispositif pour partager les trans ensemble de façon expérimentale, amusante et forte.

Attention : il s'agit d'un labo et à ce jour nous ne savons pas encore ce que nous arriverons à faire pour dans deux semaines. En effet, trois concerts réels/virtuels sont également programmés...

A suivre :)

Hugo

0 commentaires: