Les invités de TRM 2008 : pré-programme

Il n'y pas seulement les concerts réels/virtuels...

L'espace de réalité mixte sera ouvert à tous de 13h30 à 18h00 les 3,4,5 et 6 décembre, esplanade Charles de Gaulle à Rennes dans le village des transmusicales.

Nous disposons chaque jour d'une tranche privilégiée de temps sans trop de bruit ambiant, pour accueillir des avatars invités autour de notre table réelle-virtuelle.

Merci à la bibliothèque francophone de Second Life qui nous a aidé à construire ce programme, et à tous les invités !

Au programme (encore susceptible de modifications) :

Mercredi 3 décembre 2008 : Swann Jie : passion GUQIN
13h30-14h30 - Ile Metalab parcelle Rennes

Swann Jie à l'oeuvre (photo Hugobiwan Zolnir)

Swann Jie est une musicienne talentueuse exerçant son art avec le Guqin, un instrument traditionnel chinois. Sa passion l'a poussée à le reconstruire en trois dimensions, et à y intégrer des sons afin de permettre aux autres internautes la découverte de cet instrument dont elle souhaite élargir l'audience et le rayonnement. Wangxiang Tuxing raconte ici sa rencontre avec cette artiste canadienne d'origine chinoise. Elle pratique (dans la vie réelle) également la peinture et la sculpture, a participé à des expositions et mis en place des installations artistiques dans de nombreux pays. En particulier, une de ses sculptures géantes "Tell the Moon" est présente dans le Parc de Sculptures de Yuzi en Chine (http://www.yuzile.com/). Venez à sa rencontre !

Jeudi 4 décembre 2008 : Patrick Moya et Moya Island.
13h30-14h30 - Ile Metalab parcelle Rennes

Patrick Moya aka Moya Janus (photo Mariaka Nishi)

Quatre lettres, quatre couleurs, un univers que certains qualifieront d'ultra égocentrique...Patrick Moya, artiste niçois de rayonnement international, utilise depuis des dizaines d'années tous les supports, céramique, papier, web, et maintenant les mondes virtuels... Il nous parlera de sa démarche et nous emmènera visiter l'île Moya, un monument improbable disposant de son propre office du tourisme, et abritant de nombreuses oeuvres. A moins que l'oeuvre, ce ne soit l'île elle-même :)
Un voyage étonnant avec un artiste qui ne l'est pas moins.

Vendredi 5 décembre 2008 : Liberta. Histoire d'un pays et de son président.
13h30-14h30 - Ile Metalab parcelle Rennes

Source photo Cyberworkers

Saddam triskaidekaphobia, président de Liberta, viendra nous présenter son état virtuel francophone qui compte une vingtaine de régions, une station de ski, des routes et des infrastructures de transport. Liberta est un territoire virtuel avec ses clubs, ses rues, et même sa télévision. Des milliers de "résidents" participent à la vie de Liberta.
Alors, président ? Liberta est-il un territoire ?

Samedi 6 décembre 2008 : Handicap Life, une île pour des handicapés en confiance sur Second Life
13h30-14h00 - Ile Metalab parcelle Rennes

Christophe Lemesre est en train de développer un projet original autour du handicap : le projet Handicap Life. Objectifs : une Région dédiée aux Handicaps dans Second Life. "Un point de convergence qui permet à la fois d'informer, de rencontrer, d’échanger, de collaborer, de mettre en situation, de promouvoir, de rassembler les acteurs et services médico-sociaux, les associations, les organismes d’insertion professionnelle". Son avatar Sirin Peccable viendra nous expliquer tout cela.

Samedi 6 décembre 2008 : Artistide Després, de l'Ombre à la lumière
14h00 - Ile Metalab parcelle Rennes


Artistide Desprès vient d'ouvrir une exposition immersive sous la forme d'un chemin initiatique dont les "tableaux" recouvrent les thèmes de la condition humaine, de la conscience et de la recherche du bonheur. Avant de le parcourir avec elle, nous découvrirons la femme et l'artiste, qui nous expliquera ce que lui apporte l'utilisation des mondes virtuels. Cette visite clôturera en beauté nos rencontres réelles/virtuelles avec les avatars invités.

Hugo aka clap Clip

2 commentaires:

1 décembre 2008 à 18:50 WangXiang a dit…

A corriger : le 3 décembre est un mercredi et non un mardi ;)

A noter que Swann Jie ne se limite pas au Guqin. Elle pratique (dans la vie réelle) également la peinture et la sculpture, et a participé à des expositions / mis en place des installations artistiques dans de nombreux pays. En particulier, une de ses sculptures géantes "Tell the Moon" est présente dans le Parc de Sculptures de Yuzi en Chine (http://www.yuzile.com/).

1 décembre 2008 à 21:00 Anonyme a dit…

Merci Wangxiang, pour ces correctifs ! N'hésite pas à continuer à nous faire profiter de ton oeil vigilant :)

Clap